Lubero : deux miliciens neutralisés et deux capturés lors d’affrontement au pied du Mont Lubwé

Des violents affrontements ont opposé depuis tôt le matin de ce vendredi 19 mai 2023 les FARDC à un groupe des miliciens Mai-Mai au village Kirirya au pied du Mont Lubwé en chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero.

 

D’après des sources administratives locales, l’armée a lancé une opération contre ces miliciens du groupe dénommé Yira Force qui sont sous le commandement d’un certain ABDOU et qui se sont déjà installés dans un temple de l’église EERA et dans deux salles de classe d’une école se trouvant à Kirirya, village situé près de Kitava sur l’axe Butembo-Vikindwé et Musienene.

Jusqu’aux heures d’avant-midi de ce vendredi des tirs continuaient à se faire entendre à partir de Ngeleza, localité frontalière avec la commune de Mususa à Butembo.

L’armée loyaliste dresse un bilan deux miliciens Mai-Mai neutralisés et deux autres capturés avec des blessures. Les FARDC ont également récupéré 2 armes de guerre du type Ak47 ainsi que plusieurs effets de guerre dont des lances pierre, des couteaux, des flèches et des gris-gris. Les deux capturés ont d’ailleurs été présentés ce même vendredi au fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Luotu, Ndovya Evariste Maghuru, par les Forces armées de la République démocratique du Congo. Mais l’armée ne dit pas si ce groupe Mai-Mai a été délogé de cette colline.

Dans son message à la population lors de la présentation des capturés,  Ndovya Evariste Maghuru appelle  tous les jeunes à ne jamais adhérer aux groupes armés qui sont, selon lui, auteurs de la déstabilisation de la région au lieu de contribuer à sa pacification et son développement.

Jackson SIVULYAMWENGE