×

Lubero : grâce au PASA-NK, des paysans de Kipese sont utilisés comme main d’œuvre par le SYDIP

Lubero : grâce au PASA-NK, des paysans de Kipese sont utilisés comme main d’œuvre par le SYDIP

Une bonne partie de la population Kasinga, village situé à près de 10 Km au sud de Kipese en territoire de Lubero est utilisée comme main d’œuvre locale dans la station agro-pastorale de Kasinga appartenant au Syndicat de Défense des Intérêts Paysans, (SYDIP), chef de file de la filière pomme de terre dans le Programme d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu (PASA-NK). Des paysans, hommes et femmes, travailleurs journaliers dans cette station agro-pastorale tirent une bonne partie de leur revenu des activités de cette prairie.

Madame Kavugho Kivira la trentaine révolue est journalière du SYDIP dans la station de Kasinga. Depuis 3 ans, l’organisation recours à elle  avec une cinquantaine d’autres femmes pour les travaux agricoles, ce qui lui permet de répondre aux besoins vitaux de sa famille dans ce village où l’économie du ménage repose essentiellement sur le travail de la femme.

« J’ai déjà obtenu des avantages énormes en travaillant avec SYDIP ; je nourris mes enfants, je leur achète des habits, je les scolarise à travers le SYDIP, c’est  grâce à SYDIP qu’ils vont à l’école », témoigne-t-elle joyeusement.

Les ouvriers sont là à chaque étape de la saison, du labour du champ à la récolte sur une étendue de plus 25 hectares.    

«On a labouré le champ pour la pomme de terre, après on a semé puis on a récolté. Ensuite on est revenu pour semer et nous voici encore en train de récolter. Ils peuvent facilement me payer 3000 francs par jour  », poursuit-elle.    

Trois mille francs congolais ou plus, la prime varie selon la lourdeur du travail. Madame Kyakyamwa, se dit émerveillée à l’arrivée de la jeep du SYDIP au village.

« Maintenant nous sommes dans l’allégresse en Christ. Le vendredi, jour du marché, j’irai à Kipese pour me procurer du poisson, du sel et de l’huile », s’est-elle réjouie. 

Le Syndicat de Défense des Intérêts Paysans, (SYDIP) réalise de travaux de multiplication de semences de la nouvelle variété Kinigi dans la filière pomme de terre du Programme d’Appui au Secteur Agricole dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire en région du Nord-Kivu.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Vous avez peut-être manqué