Lubero: la Fondation Julien Paluku Kahongya remet une ambulance qui va desservir 22.000 habitants de la ZS de Bingi

La Fondation Julien Paluku Kahongya vient de doter l’aire de santé de Bingi, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, d’une ambulance dont la gestion est confiée à un comité local choisi par différentes couches de la population.

La cérémonie de remise officielle de ce véhicule s’est déroulée dimanche 20 mars 2022 à Bingi. Le député national Kambale Muhasa Alexandre, membre de la Fondation JPK, explique le choix porté sur l’aire de santé de Bingi pour cette donation, par la distance qui sépare cette entité des grandes structures hospitalières de la zone de santé de Alimbongo.

Réceptionnant la clé de contact de cette ambulance, le Secrétaire Administratif de la Chefferie des Batangi, Jean Marie Mulamiro remercie la Fondation Julien Paluku Kahongya, au nom des habitants de Bingi et environs. Selon lui, les malades de cette aire de santé étaient soumis en cas de transfert vers Kayna ou Alimbongo.

Cette ambulance, une première dans le coin, va desservir 22.000 habitants que compte l’aire de santé de Bingi, précise pour sa part, le Docteur Jean de la Croix Kasereka Murakahya, médecin au centre de santé de référence de Bingi.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE