Lubero: la Fondation Julien Paluku lance les travaux de construction du tout premier poste de santé de Mighende

Le village de Mighende, en groupement Bulengya, chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero, aura bientôt son tout premier poste de santé.


Les travaux de construction de cet ouvrage d’intérêt communautaire ont été lancés mercredi 14 septembre 2022 par le député national Kambale Muhasa Alexandre, au nom de la Fondation Julien Paluku Kahongya, pour une durée d’exécution de plus ou moins six mois. Cette structure sanitaire dont le coût global est estimé à 30.000$ va desservir plus de 8900 ménages de l’aire de santé de Kisima-lac, dans la zone de santé de Lubero.

“La population avait un problème d’accès aux soins de santé parce que pour accéder aux soins de santé il fallait se diriger à Mubana ou à Kisima là où il faut parcourir 10 Km soit se diriger à Kipese où il faut parcourir 15 Km. La population a exprimé cela comme besoin et à travers la Fondation Julien Paluku nous l’avons analysée et nous avons trouvé nécessaire d’y répondre”, a fait savoir le député Alexandre Muhasa.

En vacances parlementaires dans le territoire de lubero, le député national Kambale Muhasa Alexandre a, au nom de la Fondation Julien Paluku Kahongya, lancé aussi les travaux de construction de 6 ponts et d’une adduction d’eau potable dans ce coin de la province du Nord-Kivu.

Georges Kisando Sokomeka