×

Lubero/PASA-NK: première récolte de la semence de la nouvelle variété « Kinigi » dans la filière pomme de terre

Lubero/PASA-NK: première récolte de la semence de la nouvelle variété « Kinigi » dans la filière pomme de terre

Les producteurs de pommes de terre dans les territoires de Lubero, Masisi et Nyiragongo pourront bientôt bénéficier des semences de la nouvelle variété Kinigi grâce au projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK). Cette variété est actuellement en plein processus de multiplication à Kasinga, contrée située au sud de Kipese dans le territoire de Lubero où se trouve le champ de multiplication du Syndicat des Intérêts Paysans (SYDIP), chef de file de la filière pomme de terre dans ce programme.

Les travaux de récolte ont démarré mardi 15 novembre dans le champ de multiplication du syndicat de défense des intérêts paysans à Kasinga près de Kipese.  Ici, le SYDIP va produire la semence de pré-base qui sera ensuite replantée pour produire la base avant sa distribution aux agri-multiplicateurs. Pour Jean-Marie Mulekya,  chargé de suivi et évaluation de la filière pomme de terre, les résultats sont positifs.

« Nous avons acquis 650 kilogrammes de munis tubercules par l’appui de PASA-NK, nous les avons acheté au KAZARDI(ndlr kachwekano Zonal Agriculture for Reseach Dévelopment Institute – Uganda), ils ont été multipliés et voilà qu’après le processus de multiplication nous estimons le rendement entre 12 et 14 tonnes par carré de rendement. Mais le rendement à soit va être de 25 tonnes à l’hectare », explique-t-il.   

Non seulement la moisson est abondante, elle est aussi certifiée conforme aux normes de la législation semencière, affirme Cyprien Kibendelwa, Chef d’antenne du Service national de certification de semences, SENASEM en ville de Butembo.

« Nous avons réalisé un suivi minutieux de cette semence dès la réception de minus tubercules jusqu’à la récolte de la pré-base, la culture s’est bien développée en dépit de la forte végétation c’est-à-dire que la culture a versé et provoquer quelques pourritures mais ce sont des aspects mineurs qui ne peuvent pas impacter la qualité de la semence », a-t-il certifié.  

Grâce à l’injection de cette nouvelle variété dans les trois territoires de production de la pomme de terre au Nord-Kivu à savoir Lubero, Masisi et Nyiragongo, les agriculteurs pourront augmenter leur  productivité, ce qui va certainement impacter leur revenu.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Vous avez peut-être manqué