Lubero : quatre personnes meurent d’un éboulement de terre à Lukanga

Quatre 4 personnes dont les parents et leurs deux enfants ont perdu la vie dans un éboulement de terre à Vwaso-Luthembe, un quartier de l’agglomération de Lukanga, située dans le territoire de Lubero.  L’incident s’est produit dans la matinée de mercredi 07 septembre 2022.

Monsieur l’abbé Kizito Kasereka, curé de la paroisse Regina Cieli de Lukanga joint par La Voix de l’UCG, indique qu’il s’agit d’une falaise qui s’est écroulée sur une maison en briques non cimentée, pendant des fortes pluies qui se sont abattues sur cette entité. Les victimes sont des déplacés venus de Vukondi, qui fouillaient un conflit foncier.  

C’est au début de l’après -midi de ce même mercredi 07 septembre, que les victimes de cet éboulement de terre ont été inhumés à Masereka leur village d’origine  après l’autorisation de l’autorité de la place ajoute-il.

‘‘Notre paroisse a été témoin d’un drame. Cette nuit, une forte pluie s’est abattue sur notre contrée, ce qui a causé l’éboulement d’un lopin de terrain qui est tombé sur une maison en brique non cimentée, et cette maison est tombée sur ses habitants qui sont des déplacés venus de Vukondi et de Kalimbuthe. Ils ont fui un conflit foncier, ils sont venus s’installer dans la maison de leur membre de famille à Lukanga qui leur avait laissé sa maison. Le mûr était détruit et il est tombé sur ce couple et ses deux enfants. Le couple et les enfants sont tous morts. Ils ont tous été acheminés à Masereka, leur village d’origine.’’ 

Monsieur l’abbé Kizito Kasereka appelle les habitants de Lukanga à la vigilance pendant cette période pluvieuse.

Julienne MUHIMA