Lubero- sécurité : Jean-Paul Lumbulumbu prône le sport pour lutter contre l’adhésion des jeunes dans les milices

Le sport est certainement un moyen efficace pour lutter contre l’adhésion des jeunes  dans les groupes armés dans le territoire de Lubero.

C’est ce que pense le député Jean-Paul Lumbulumbu, élu de cette région en séjour dans son fief ce lundi 22 février 2022. Il souligne qu’ils ont déjà saisi la FECOCA pour qu’il y ait deux cercles sportifs dans le territoire. Pour ce fait, le député rassure avoir déjà acheté 300 licences pour la professionnalisation des équipes de cet territoire. Il est dans cet extrait.

« Les éléments que nous avons présenté notamment, la distance, la présence des groupes armées ; l’absence des routes de desserte agricole  et le coût élevé et imposé  aux clubs parfois pour se déplacer, peuvent pousser   à  ce qu’on puisse aboutir à mettre deux cercles sportifs dans le territoire de Lubero. », explique-t-il.

Mais pour cela ; nous avons saisi la LIGUE et la FECOFA. Et la LIGUE nous a répondu favorablement en disant qu’ils vont organiser d’abord une mission d’évaluation pour essayer d’apprécier l’argument que nous avons donné. C’est au terme de cette mission d’évaluation que nous  pourrions avoir deux cercles sportifs dans le territoire de Lubero dont l’un à Kirumba et l’autre à Lubero centre, suggère-t-il. On peut se professionnaliser dans le sport et devenir quelqu’un.

« Les exemples sont légions. Nous avons procédé à l’achat de 300 licences qui vont être donné a certain club ; qu’ils puissent se professionnaliser plutôt que d’être attiré par les groupes armes. », révèle-t-il.

ulienne Muhima

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE