Lubero : situation sécuritaire préoccupante à Umbole près de Manguredjipa

La situation sécuritaire reste préoccupante à Umbole, village situé en secteur des Bapere dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Alors que la contrée était en voie de recouvrer sa stabilité, la présence des rebelles de l’ADF dans les environs a poussé de nombreux habitants à fuir de nouveau vers Mangurejipa. La peur de cette menace persistante pèse lourdement sur la population, fait savoir Paluku Omali Bin Ngoy qui est président de la société civile locale.

Dans son témoignage, le président de  la société civile de Umbole a souligné la crainte des populations face aux rebelles ADF qui rôdent aux alentours de cette localité. Il  explique qu’après l’attaque de l’ADF en juin dernier la population était en train de revenir avant de fuir vers Mangurejipa après une autre attaque ADF à la carrière minière surnommée Japon puis à Midede. Monsieur Paluku Omali Bin Ngoy explique aussi que les wazalendo FPP-AP présents dans la région, continuent de vivre en entente avec les habitants.

« A ces jours, la situation est encore précaire parce que l’ADF rode encore aux alentours de Umbole. La situation commençait à être stable mais ce mouvement des ADF a fait que plusieurs personnes ont fui Umbole et se sont installées à Mangurejipa. C’est celle-là la situation actuelle à cause de la peur de cet ennemi qui rôde autour de Umbole.   Nous vivons avec les wazalendo comme nos frères. Depuis que la situation sécuritaire s’est dégradée, ils ne dérangent plus la population. Ils se rassurent juste de maintenir la sécurité pour les personnes qui n’ont pas fui après l’attaque ADF. Nous espérons que lorsque les FARDC vont arriver dans la zone, la sécurité sera encore plus sûre et la population pourra revenir avec assurance. Mais pour l’instant la situation est instable ».

Les espoirs de la population locale reposent désormais sur l’intervention prochaine des FARDC, dont la présence devrait rétablir un climat de sécurité plus durable, permettant ainsi aux déplacés de regagner leurs domiciles, a-t-il fait savoir.

Rappelons que le 24 Juin l’ADF avait attaqué Umbole brulant à son passage 16 maisons et tuant 3 personnes.

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *