Lubero : un conflit foncier à la base de plusieurs dégâts à Luotu

Au total, 3 maisons ont été brûlées la soirée de ce mercredi 30 mars 2022, dans le village de Luotu, situé dans la Chefferie de Baswagha, au sud du territoire de Lubero.

A la base de cette situation,  une dispute entre les personnes d’une même famille à Kayora, suite à des conflits familiaux.

Selon Kasereka Sivyaghendera, témoin de l’événement, une personne a été blessée lors de ces échauffourées. Outre les maisons incendiées, plusieurs autres dégâts ont été enregistrés. C’est notamment des chèvres, ainsi que tous les effets ménagers réduits en cendre.

«Trois maisons ont été brûlées lors d’une dispute entre les personnes d’une même famille. Il y a aussi une personne qui a été blessée à la tête. D’autres ont été fouettées lors de ces échauffourées» témoigne-t-il.

Les autorités administratives de la place ne se sont pas encore exprimées à ce sujet. Des conflits familiaux qui se soldent souvent par des actes de violences sont récurrents dans cette zone. Les affaires foncières sont souvent les causes de la plupart de ces conflits.

Jackson SIVULYAMWENGE