Lubero : une nouvelle adduction en eau potable pour répondre au besoin 20 mille habitants financés par la fondation JPK

La Fondation Julien Paluku Kahongya  a lancé ce vendredi 19 août 2022 les travaux d’adduction d’eau potable à Kalimba, dans le Sud-est du territoire de Lubero.  La pose de la première pierre a été faite par le Député National Kambale Muhasa Alexandre, membre de cette structure de développement.

C’est au site de captage sur la colline Kalyango à 5 kilomètres de Kalimba-centre que cette cérémonie a lieu en présence des bénéficiaires et des autorités politico-administratives. Ce projet est une réponse à un besoin de plus de 20 mille habitants. Ceux-ci ne tarissent pas d’éloges envers la Fondation Julien Paluku Kahongya, pour ces gestes de bonne volonté.

Ces populations font face à plusieurs maladies d’origine hydrique a expliqué   Docteur César Kamoya, médecin au centre de santé local.

« Ça a une grande importance pour la population parce que jusque-là, nous avions beaucoup de maladies d’origine hydrique. La population bénéficiaire va gagner beaucoup. Chaque fois que nous faisions des projets déposés à la zone de santé, on n’a pas trouvé de partenaire. Maintenant que nous avons un partenaire , Julien Paluku, la population est très contente. Si on combine avec la population de Kiribata, on estime à près de 20 mille habitants.  C’est pourquoi, nous avons un message particulier, nous remercions beaucoup la Fondation Julien Paluku pour résoudre le problème de l’eau potable qui résout aussi le problème des maladies hydriques fréquent dans la région. »

L’ingénieur qui exécute ces travaux estime la durée à plus ou moins trois mois. Plusieurs projets similaires sont déjà réalisés par la Fondation Julien Paluku Kahongya en territoire de Lubero. Les deux derniers en date ont été exécutés à Magheria et à Kalimba. Le premier dessert plus de 30.000 habitants et le second, plus de 15.000 habitants, précise la cellule de communication de la Fondation Julien Paluku Kahongya.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE