Troisième journée ce mercredi 10 mai 2023 de la passation des épreuves hors session des examens d’Etat en province éducationnelle Nord-Kivu II, à Kamango et Bulongo entités situées en territoire de Beni, ces épreuves se déroulent normalement. Ce, en dépit de l’instabilité sécuritaire témoignent les responsables de ces deux juridictions éducatives au cours d’une interview accordée à la Voix de l’UCG ce mercredi.
Si au village Kamango, les autorités scolaires ont enregistré un taux élevé des candidats à ces épreuves comparativement aux années précédentes, en commune de Bulongo située en secteur de Rwenzori par contre, il s’observe une faible participation comparativement aux récentes années. Gabriel Banzutsi sous Proved de Kamango, attribue cette évolution à l’accalmie sécuritaire y observée depuis un certain temps.
« Aujourd’hui, c’est le troisième jour. Depuis le début, tout évolue normalement. Les candidats passent paisiblement leurs épreuves et les inspecteurs font les tours des centres sans problème. Cette petite accalmie joue à notre avantage » se réjouit-il.
C’est plutôt une désolation pour Dominique Kambale Sondirya sous Proved de la sous-division de Bulongo qui déplore la fermeture d’un centre d’examen suite à une baisse d’effectif, pour lui l’instabilité sécuritaire en est la raison.
«Nous déplorons la fermeture d’un de nos centres. Nous devrions en avoir huit mais ça n’a pas été le cas suite à une baisse d’effectif. Ici à Bulongo nous avons un effectif de 1592 attendus mais seulement 1565 participent depuis le début. L’insécurité vécu ici chez nous est une cause à la base de cette baisse d’effectif », se désole-t-il.
Selon les statistiques présentées par les autorités de la province éducationnelle Nord-Kivu II lors du lancement officielle des épreuves hors session de l’EXETAT, au moins 15 008 garçons et 15 408 filles sont attendus pour passer ces épreuves.
Elisha Kindy
Partagez ce contenu sur: