×

Manif anti Monusco : fin ce jeudi des 10 jours sans activités en attente des nouvelles consignes (Comité d’Organisation)

Manif anti Monusco : fin ce jeudi des 10 jours sans activités en attente des nouvelles consignes (Comité d’Organisation)

La synergie des associations et mouvements citoyens ayant appelés à dix jours sans activités à Butembo Beni et Lubero pour exiger le retour de la paix et le départ de la Monusco dit ne pas être prête à lâcher ses actions visant le départ de la Monusco. Ce jeudi devront cependant reprendre les activités dans l’espace Beni Butembo Lubero en attendant les nouvelles consignes indique le porte-parole de cette synergie Me Kule T’hatha.

Au dernier jour de la série des journées sans activités, la synergie des associations et mouvements citoyens dit qu’elle tient encore à obtenir le départ de la Monusco. Même l’échange avec le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC avec cette synergie tenu mardi 13 avril 2021 n’a pas réussi à dissuader les indignés qui promettent planifier d’autres activités pour obtenir le départ de la mission onusienne en RDC indique Me Kule T’hatha, porte-parole de la synergie.

‘‘Ça fait pratiquement 9 ans que la brigade existe. Ça fait 20 ans que la Monusco est présente. Et depuis tout ce temps, on nous parle d’améliorer les prestations de la Monusco pour renforcer la protection des civils, mais les résultats n’existent pas sur terrain. Notre synergie a mis la nouvelle promesse de la Monusco sur le compte de bluff. Nous avons pensé qu’au lieu que la Monusco reste passivement, nous assister à compter nos morts, nous préférons les compter seuls au lieu de compter sur une mission sensée travailler à la paix, alors qu’elle n’a pas fait évoluer la situation.’’, explique Me Joseph.

Par ailleurs indique la synergie, le communiqué du gouverneur du Nord Kivu interdisant les manifestations publiques viole la constitution. Le Nord Kivu n’est ni en état d’urgence ni en état de siège pour que les libertés fondamentales y soient piétinées par un communiqué du gouverneur soit-il.

‘‘ A moins que le gouverneur ait le pouvoir de modifier la constitution. Moi je vous dis que ces libertés sont garanties par la constitution. Il s’agit des droits fondamentaux. A ce que je sache, le Nord Kivu n’est ni en état d’urgence ni en état de siège pour que des libertés publiques, que reconnait la constitution aux citoyens soient violé par un communiqué, du gouverneur soit-il. Nous ne sommes pas de va-t’en guerre pour restreindre nos libertés. Nous ne sommes pas armés comme cela se passe à Goma selon certaines informations. Ce communiqué ne nous intimide pas. Si nous planifions une activité publique, nous la ferons.’’, ajoute-t-il.

Kule T’hatha, tout en remerciant les habitants d’avoir respecté le mot d’ordre de la synergie, les invite à rester attentifs pour un nouveau programme. Même les dérapages de la police dont les balles ont atteint plusieurs manifestants ne les découragent pas car il s’agit selon le porte-parole de la synergie, de se prendre en charge et se libérer, l’Etat ayant largement démissionné de sa première mission qui consiste à sécuriser les citoyens.

Emmanuel Kateri

Share this content:

Vous avez peut-être manqué