Manifestation à Kinshasa contre les tueries à Beni : il faut mettre fin à l’indifférence nationale face à ce drame (Tembos Yotama)

Des  membres de l’association culturelle Kyaghanda Yira   ont organisé ce lundi 29 mars 2021, un sit-in au Palais du peuple à Kinshasa  pour  exiger que  la question de Beni soit une priorité et qu’elle soit inscrite comme 1er  point du calendrier de la session parlementaire de Mars. 

Pendant ce temps, à l’intérieur de l’hémicycle,  les  députés nationaux originaires du Nord-Kivu ont également manifesté pour la même cause.

Vêtus  essentiellement en noir en signe de deuil, hommes et femmes de cette structure regroupant  les membres de la communauté Nande portaient des calicots et scandaient des chansons dénonçant le laxisme du pouvoir en place.   

On  pouvait lire sur ces calicots divers messages: «Nous ne voulons que la paix et exigeons l’arrêt du dépeuplement de Beni» ; «Il n’a pas de Congo sans Beni».

Pour  Tembos Yotama, élu national de Butembo,  Beni la région de doit être reconsidérée  comme une partie de la RDC.

« A Beni on massacre, on tue les populations civiles. Trop c’est trop. Nous avons besoin d’une solidarité nationale. Il n’y a pas de Congo sans Beni »¸a-t-il expliqué.    

Plusieurs jeunes  ressortissants du Nord-Kivu  comme Gloire Nzanzu se sont associés à l’initiative.

« Aujourd’hui nous avons pensé qu’il est temps d’accompagner nos élus afin de trouver une solution à la situation de Beni », fait-il savoir.

Christophe Mboso N’Kodia Pwanga a interpellé les députés nationaux originaires de l’Est de la RDC ce lundi 29 mars à l’ouverture de la plénière au sujet des rapports que certains d’entre eux entretiennent sur les violences dans l’espace appelé « Grand Kivu ».

Retenez que la séance du jour a été suspendue pendant un bout de temps suite à cette requête des élus originaires du Nord-Kivu autour de l’inscription de  la question de Beni  parmi les matières prioritaires  de la session parlementaire de mars.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE