×

Manifestations Anti-UN: « la MONUSCO n’est qu’un arbre qui cache la forêt dans notre pays » (Evêque d’Uvira)

Manifestations Anti-UN: « la MONUSCO n’est qu’un arbre qui cache la forêt dans notre pays » (Evêque d’Uvira)

« La Monusco, un arbre qui cache la forêt », c’est l’intitulé du message lancé, jeudi 28 juillet 2022, par l’évêque du diocèse d’Uvira au Sud-Kivu après la série des manifestations anti-Monusco qui ont eu lieu à Goma, Butembo et Saké au Nord-Kivu et à Uvira au Sud-Kivu.

Dans son  message, Monseigneur Sébastien Muyengo commence par appeler au calme et à la prudence. Tout en présentant ses condoléances aux familles éprouvées et à la MONUSCO,  le pasteur d’Uvira exprime sa désolation et sa tristesse d’apprendre que certains civils seraient tombés sous les coups des soldats des Nations Unies.

«Nous sommes vraiment désolés et attristés d’apprendre que certaines de victimes civiles seraient tombées sous les coups des soldats de la MONUSCO, c’est-à-dire des Nations Unies. Qu’un soldat de la paix censé protéger la population tire sur un civil, c’est vraiment inacceptable. Qu’il ait fait par légitime défense ou par préméditation, cela donne raison à ceux et celles qui aujourd’hui réclament la révision de tout le système des Nations Unies », déclare Mgr Sébastien Muyengo.

La MONUSCO est arrivée en RDC sur invitation du gouvernement. C’est à lui de résilier le contrat s’il le faut, au lieu de se cacher derrière le peuple, poursuit l’évêque d’Uvira avant d’appeler tous les fidèles, chrétiens et musulmans de l’espace Uvira à ne pas se laisser manipuler.

«A tous nos fidèles chrétiens, toutes confessions religieuses confondues, à nos frères et sœurs musulmans et aux autres hommes et femmes de bonne volonté et plus particulièrement aux jeunes, ne pas se laisser manipuler par les politiciens en mal de positionnement…., je vous appelle donc au calme et à la prudence dans cette affaire et à la prudence pour ne pas faire le lit de l’ennemi qui, avec ou sans la MONUSCO, veulent balkaniser notre pays. A notre avis, la MONUSCO n’est qu’un arbre qui cache la forêt dans notre pays», affirmet-il.

Certes que plus de 20 ans, elle n’a pas été à la hauteur de sa mission, mais il faut qu’on s’interroge aussi sur la responsabilité de nos gouvernants face à la situation de guerre et d’insécurité dans la partie Est de la RDC, conclut Mgr Sébastien avant d’implorer ses prières pour la paix des âmes des victimes et pour la paix et la cohésion nationale en RDC.

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué