Réligion

Martyrs de l’Ouganda : « ils sont un modèle de la fidélité au Christ et de la persévérance » Abbé Kabuyaya Roger

L’église catholique a commémoré ce samedi 3 juin 2023 les martyrs de l’Ouganda. Il s’agit des fidèles chrétiens catholiques et anglicans, 22 au total, qui avaient été persécutés en 1886 à Namugongo en Ouganda pour s’être opposés à l’ordre d’offrir les sacrifices aux idoles. 

Pour l’église catholique, ces martyrs sont un modèle de la fidélité au Christ et de la persévérance. 

«L’église accorde un sens important à la journée de martyrs parce qu’ils sont notre modèle. Parce qu’ils venaient d’être baptisés, ils n’ont pas cédé à la sollicitation impure du roi Mughanga qui voulait que ces jeunes gens offrent des sacrifices aux idoles. On voit leur age qui varie entre 13 ans pour Kizito, 50 pour Mattias Mulumba et 24 ans pour Charles Lwanga qui avait baptisé la veille du supplice à Namugongo le 3 juin 1886. Ces martyrs nous donne un bon exemple, celui de la persévérance et de la fidélité au Christ mais aussi l’exemple du témoignage », enseigne l’Abbé Kabuyaya Roger, curé de la paroisse cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo. 

Le district ougandais de Namugongo, symbole de la persécution, est devenu un lieu de pèlerinage où  les fidèles chrétiens venant  de tous les coins du monde se retrouvent le 3 juin de chaque année pour prier et demander des grâces au Seigneur par l’intersession des Martyrs. 

Jackson SIVULYAMWENGE