Massacre à Beni : « Ne vous résignez pas. En priant ouvrez grandement les yeux. » (Monseigneur José Moko , vice-président de la CENCO)

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, ne se tairont jamais tant que l’Est de la RDC sera en souffrance. Message de soutien de Monseigneur JOSE MOKO au nom de la CENCO dont il est vice-président.

Il  appelle la population à prier pour la paix mais à ne pas confondre la prière à la résignation. Il faut prier en ayant les yeux ouverts.

« Les évêques de la CENCO ne se tairont jamais. Vous n’êtes pas seuls dans votre souffrance, dans votre détresse. Nous sommes un même corps. Nous appartenons à la même Eglise. Nous sommes une même Nation. Mais quand je vous appelle à la prière, il ne faut pas confondre la prière avec l’évasion. Je ne vous demande pas que vous puissiez vous évadez de cette situation. En priant ayez les deux pieds sur terre. Je ne vous demande pas de vous resigner. En priant ouvrez grandement les yeux. »

Apres, la messe la délégation a eu un entretien avec le conseil urbain de sécurité de la ville ce même mardi 19 janvier 2021. Des outils aratoires comme la houe, la hache, le couteau ont été peint en blanc pour leur donner le sens originel explique Monseigneur Marcel Madila président de l’ACEAC « Ces matériels aratoires servent à cultiver les champs, à créer les richesses et non tuer nos semblables », a-t-il fait savoir.

Après Butembo, les évêques membres de l’ACEAC et la CENCO se rendront jeudi 21 janvier 2021 à Bunia via Beni, prochaine étape de leur visite pastorale dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Lire aussi

Nord-Kivu/Mission pastorale ACEAC&CENCO : un vrai mai-mai protège sa terre mais ne tue pas son frère (Mgr François-Xavier MAROY)

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE