Le professeur en chirurgie Dr Uwonda Akinja Severin apprécie le niveau des étudiants finalistes en médecine de l’Université Catholique du Graben. Au bout de quatre jours de jury, Dr Uwonda Akinja souligne que dans le contexte actuel d’une année perturbée par les épidémies et des mouvements de grève dus à la situation sécuritaire, les récipiendaires se sont bien défendus.
Dr Uwonda Akinja, professeur visiteur à l’UCG venant de l’ex province du Kassaï, explique ici les trois épreuves auxquels sont soumis les étudiants finalistes en médecine pour évaluer la qualité du futur médecin.
« Les finalistes en médecine passent trois épreuves. Le stage clinique. Ils le font pendant 18 mois et compte beaucoup dans l’évaluation car on ne peut recevoir un finaliste pour les deux autres s’il n’a pas satisfait au stage. Ensuite vient le jury qu’ils passent en 5 disciplines en exposant des cas cliniques et répondent aux questions. En fin, le mémoire, qu’ils ont élaborés durant le stage est évalué », explique le professeur.
Il ajoute que vue le contexte des arrêts dus aux épidémies et questions sécuritaires, leur niveau général est bon. « Malgré ces perturbations, généralement ils ont un niveau appréciable.»
Rappelons que 52 médecins de quatrième doctorant promotion 2020-2021, en faculté de médecine humaine à l’Université Catholique du Graben viennent de réaliser 4 jours de Jury en 4 orientations, à savoir médecine interne, pédiatrie, chirurgie et gynéco-obstétrique. Ils sont évalués par des éminents professeurs et spécialistes. Certains, ne pouvant pas se déplacer pour raison d’agenda surchargé et des restrictions dues au covid-19, ont interagit par visioconférence. Ce jury oral tenu du Lundi 02 Aout au Jeudi 05 Aout sera suivi de la défense des mémoires le vendredi et le samedi de la semaine en cours.
HERVE MUKULU
Partagez ce contenu sur: