Actualité

Musienene : tentative de viol, MAODE ASBL dénonce l’arrangement à l’amiable

Une organisation de défense de droits de l’homme dénonce l’arrangement à l’amiable qui est en train d’être fait sur un cas de tentative de viol à Musienene.

Selon Me Fabrice Rumya, coordonnateur territorial de MAODE ASBL, il s’agit d’un agent de l’Agence Nationale de Renseignements ANR Musienene qui a tenté de violer une femme alors que celle-ci se baignait.

 Elle a pu s’échapper en dépit des blessures qu’elle a eues à la tête lorsqu’elle tentait de se sauver des mains de son bourreau. Me Fabrice Rumya dénonce que cette affaire qui concerne un agent de l’ANR est portée devant des OPJ de ce même service.

Ils sont entrain de tenter d’arranger à l’amiable cette affaire alors que la loi n’admet pas d’arrangement à l’amiable en ce qui est du viol ou de la tentative de viol dénonce Me Fabrice.

«  Il s’agit en fait d’un monsieur qui est agent de l’ANR et qui a tenté de violer une femme pendant que celle-ci se baignait. Heureusement elle a pu s’échapper de ses mains. C’est ainsi qu’elle a pris fuite malgré ses blessures sur la tête. Elle les  eu lorsqu’elle tentait de s’échapper. L’organisation MAODE dénonce surtout le fait que cette affaire est instruite devant le service de l’ANR, alors que le concerné est aussi agent de ce même service. Ils sont entrain de tenter de résoudre à l’amiable cette affaire alors que l’article 170 de la loi sur les violences sexuelles n’admet pas des solutions négociées en ce qui est du viol et même de la tentative de viol. Nous n’allons pas admettre que ça se passe ainsi. Nous demandons à l’auditeur militaire de se saisir de ce cas pour que ces agents qui se comportent comme des gens qui sont au-dessus de la loi soient punis »,  exige Me Fabrice Rumya.

Il faut noter que les faits remontent au samedi 27 aout  2020 dernier.

Emmanuel Kateri