Musique : Popal Isse annonce la sortie du single « Lukyo » pour sensibiliser sur la conservation des sites historiques

L’artiste musicien Popal Isse Vosi annonce pour bientôt la sortie de sa nouvelle chanson.  Le single Lukyo est  une chanson contenue dans son album 6 Coups Zile qui est aussi entendu sur le marché du disque.

Selon l’artiste écologiste Popal Isse Vosi, cette chanson en rythme folk vise à sensibiliser les riverains du graben à protéger la nature et les sites historiques tel que Ishango. Pour lui, la population ne doit pas laisser entrer des inconnus occupés ses terres historiques.

« Lukyo veut dire un port. Dans cette chanson nous essayons de sensibilise la population qui entoure le graben pour la conservation de la nature ; nous parlons plus de notre site historique Ishango. Ishango symboliquement et historiquement par-là, la légende nous dit que c’est là où on a retrouvé les ossements de l’homme le plus long de notre continent. J’y chante ‘‘Lukyo lunene lwingirya nde’’ (ndlr : la grande porte qui fait entrer la vache) pour dire que c’est une grande porte qui peut même faire entrer une vache ou un éléphant et doit donc le surveiller et le conserver. On ne doit pas faire entrer n’importe quoi ou n’importe qui dans ce site ou laissé quelqu’un venir nous envahir chez nous » a expliqué Popal Isse Vosi.

Rencontré en plein studio, Popal Isse Vosi invite ses fanatiques et tous les amoureux de la bonne musique à patienter son album 6 Coups Zile ou Siku Zile.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE