Naufrage à Goma : « Nous étions plus de 500 personnes à bord, avec plusieurs marchandises entassées » (témoignage)

« Merdi », c’est le nom du bateau qui vient de chavirer à 600 mètres du port de Kituku en ville de Goma ce jeudi 03 Septembre aux heures matinales. Difficile pour l’instant d’établir un bilan sur ce drame. Visiblement, la barque avait plusieurs personnes et marchandises à bord. Les premiers secours ont pu repêcher des personnes, le sort d’autres qui ont coulé avec le bateau n’est pas encore connu.

« Nous étions plus de 500 personnes à bord, avec plusieurs marchandises entassées. Quand le bateau a commencé à se pencher, une panique s’est installée. Le vent était fort, les vagues déchaînées. J’ai vu des gens tomber à l’eau, c’était le chaos total. J’ai attrapé une planche flottante, et malgré la peur, j’ai réussi à m’accrocher. Le froid de l’eau était glaçant, mais je n’ai pas lâché. C’est ainsi que j’ai pu m’en sortir, alors que tant d’autres n’ont pas eu cette chance ».

Le commissaire lacustre du Kivu note que le travail en commission avec ceux du Sud-Kivu se poursuit pour que soient dénichées les causes de ce naufrage, mais également le nombre des personnes qui étaient à bord et leur cargaison.  Ce naufrage intervient alors qu’un autre venait de s’enregistrer toujours sur le lac Kivu à Mishenyi vers 17 h du mercredi 02 octobre 2024. Il s’agit d’une pirogue motorisée en provenance de Mukwidja, groupement Mbinga-Nord qui a chaviré, causant ainsi la mort d’une personne et un disparu.

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *