Nomination des nouveaux animateurs de la CENI : « cette étape consacre l’irrégularité », (Mgr Sikuli Melchisédech)

A l’issue de son entretien, samedi 23 octobre 2021, avec le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre La Croix reçu en audience à l’évêché de Butembo, Monseigneur Sikuli Paluku  Melchisédech, évêque de Butembo-Beni,  a également évoqué la nomination des nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Une importante étape a été franchie, celle de la nomination par le Président de la République des nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante dont à la tête Denis Kadima. Mais, pour l’évêque de Butembo-Beni, « cette étape consacre une irrégularité », parce que non consensuelle.

« Le bien reste toujours le bien quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. L’Eglise travaille toujours dans le sens de ce qui est bien, de ce qui est vrai, beau. On a suivi tout ce qui s’est passé avant d’en arriver à cette étape qui consacre pratiquement une irrégularité.», a dénoncé le pasteur de Butembo-Beni.

 

Toutefois, Mgr Sikuli Melchisedech assure que l’église restera attachée à la vérité et à ce qui est bien et bon.

« Mais ce n’est pas pour autant que l’Eglise va se retirer ou renoncer à son rôle d’être la voix des sans-voix. Nous allons voir comment travailler avec le président et continuer à plaider la cause de la population.  Nous redoutons ce qui peut se passer au pays avec le processus électoral qui commence sur fond de certains actes qui frisent le forcing », ajoute-t-il.

 

Entériné par l’assemblée nationale le 16 octobre dernier, approuvé par le chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo le 22 octobre dernier, le nouveau bureau de la commission électorale Nationale Indépendante prêtera serment ce mardi 26 octobre à la cour constitutionnelle.

Alors que le bureau Kadima attend son investiture, de l’autre côté, Katumbi, Kabila, Fayulu, Muzito et le CLC s’unissent pour dire non à une CENI politisée qui est en faveur d’un camp politique tout en annonçant des manifestations populaires.

 

Jackson Sivulyamwenge

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE