Nord-Kivu : 10 milles habitants du territoire de Lubero accèdent à l’eau potable grâce à la Fondation Julien Paluku

L’adduction d’adduction d’eau potable de Vukendo, une localité du groupement BULENGYA, chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero, a été officiellement remise à la population, dimanche 13 mars 2022. Financé pour un coût global de 30.000 dollars américains par la Fondation Julien Paluku Kahongya, ce projet lancé en 2019, avait été achevé en 2021.

La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure d’intérêt public, a été présidée par le député national Kambale Muhasa Alexandre, membre de la Fondation Julien Paluku Kahongya.

Dans son discours cinstanciel, il a rappelé que la réalisation du projet d’adduction d’eau potable de Vukendo est une réponse à une demande pressante de la population locale, adressée à la Fondation Julien Paluku Kahongya.

De son côté,  l’ingénieur Paluku Matembela Henri qui a conduit les travaux, cette eau a été captée à partir de trois sources situées à plus de 6 kilomètres de Vukendo. « Au total, 12 bornes fontaines sont fonctionnelles », fait-il savoir.

« Le projet d’adduction d’eau potable de Vukendo qui dessert plus de 10.000 habitants a déjà contribué à la lutte contre les maladies d’origine hydrique dans cette zone du Graben », a déclaré Muhindo Michel, Infirmier titulaire de l’aire de santé de Vukendo.

La Fondation Julien Paluku Kahongya compte élargir ce réseau d’eau jusque dans la localité de MUSENDA située à plus ou moins deux kilomètres de Vukendo, où la population continue à consommer l’eau du lac Édouard, par manque d’eau potable.

Communication Fondation JPK

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE