Actualité

Nord-Kivu : arrivée annoncée du procureur général de la CPI en RDC, les ONGDH y voient de l’espoir pour les victimes

A une semaine de la venue du  procureur général de la Cour Pénale internationale (CPI) en RDC, certaines organisations de défense de droit de l’homme basées au Nord-Kivu  voient à travers cette visite une avancée pour une justice internationale en faveur des victimes de massacres de Beni et Ituri. De la CRDH à l’ASADHO passant par la société civile, les attentes sont nombreuses.

Dans son agenda, Karim Khan procureur de la CPI, à la tête d’une importante délégation, prévoit de se rendre à Bukavu, Goma, Beni et Ituri, « théâtre des conflits armés et de crimes » depuis plusieurs années. Pour Me Jean Paul Ngahangondi coordonnateur national de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains, (CRDH), c’est une occasion pour la CPI de confronter la réalité sur le terrain aux différents rapports établis par les organisations. Il cite notamment des rapports de la CRDH sur les massacres de civils dans cette partie du pays.

« C’est  pour le procureur une occasion en or de pouvoir exploiter les rapports qui ont été publiés par les ONGDH nationales et internationales qui ont eu à enquêter sur les massacres de civils à Beni et à Ituri. Il y a eu des officiers de l’armée qui ont été cités et d’autres personnalités et j’espère que le procureur va s’informer davantage sur cette question » a-t-il dit.

C’est une grande avancée dans les enquêtes amorcées depuis longtemps par la CPI, se réjouit pour sa part Kizoto Bin Hangi de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO).

« Le soucis des acteurs des droits de l’homme est de voir la CPI prendre en bras ouverts les revendications et réclamations des organisations des droits de l’homme par rapport aux enquêtes sur les crimes qui sont commis en RDC. Nous voudrions voir les auteurs de ces crimes être interpellés par la CPI » ajoute cet autre acteur.

Rappelons que cette visite du procureur général de la CPI interviendra après l’invitation lui adressée par la ministre de la Justice Rose Mutombo, en décembre 2022, dans son allocution à la 21ème Assemblée des États parties au Statut de Rome, tenue à La Haye, au Pays-Bas. Elle lui avait demandé de venir enquêter en priorité sur les crimes commis dans la partie Est de la RDC depuis plusieurs décennies. C’est une visite de quatre jours soit du 28 au 31 mai 2023.

Jackson SIVULYAMWENGE