Nord-Kivu/asphaltage Kasindi-Butembo: une fois terminée, les retombées de cette route sont nombreuses sur l’économie locale (FEC Butembo)

La Fédération des Entreprises du Congo, FEC regroupement Butembo Lubero salue le lancement des travaux d’asphaltages des axes Kasindi-Beni, Beni –Butembo par le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue de l’Ouganda Yoweri Kaguthamercredi 16 juin.

Dans une interview téléphonique  accordée ce vendredi 18 juin 2021 à La Voix de l’UCG, le président de la FEC  reste optimiste quant aux retombées de ces travaux une fois bouclés.

 Polycarpe Ndivito fait savoir que plusieurs transporteurs se sont toujours résignés de fréquenter l’axe non asphalté  Kasindi-Beni -Butembo. «Cela a comme  conséquence le  déchargement des marchandises à la frontière pour être transborder dans un autre », explique-t-il.

« Si l’opérateur économique se résigne d’encaisser cette dépense il est obligé de  payer une prime supplémentaire aux transporteurs Kenyans et Somaliens », explique Polycarpe Ndivito.

A plus le coup du transport des personnes  devra connaitre une baisse une fois les axes ciblés asphaltés, espère le président de la chambre locale de commerce.

« Il est anormal de payer 10 dollars pour 700 Km de  Kasindi à Kampala  et payer le double sur100 Km de Butembo à Kasindi », explique Polycarpe Ndivito.

Pour rappel les travaux d’asphaltage des axes Kasindi-Beni, Beni-Butembo, Bunagana-Goma  seront exécutés par une entreprise indienne basée en Ouganda.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE