×

Nord Kivu : asphyxie de l’économie et enclavement socio-économique de la province, ce plaidoyer de la FEC

Nord Kivu : asphyxie de l’économie et enclavement socio-économique de la province, ce plaidoyer de la FEC

Situation sécuritaire au Nord Kivu, la Fédération des Entreprises du Congo FEC Nord-Kivu sollicite de la direction nationale du patronat congolais de mener un plaidoyer auprès du gouvernement en vue de l’amélioration de la situation socio-économique dans cette province en proie à la guerre.

Dans une correspondance signée par son président, la FEC Nord-Kivu, décrit la situation dans le grand nord de la province caractérisée par l’activisme des ADF qui tuent, enlèvent, brulent et pillent rendant les habitants et les opérateurs économiques victimes d’une situation qui vient de durer près de 10 ans. Même situation dans le sud de la province qui fait face au M23. La fermeture de la route Butembo Goma et des postes frontaliers de Bunagana et Ishasha enclave la province du Nord Kivu. Plus particulièrement, la ville de Goma dont les routes d’approvisionnement ne peuvent plus être fréquentées. D’où, une hausse généralisée des prix des denrées alimentaires avec une augmentation de 50 pourcent. Ainsi, la FEC Nord-Kivu demande à son président national de mener un plaidoyer auprès du gouvernement de la RDC afin :

  • D’avoir un couloir humanitaire pour permettre l’évacuation des denrées alimentaires, le transfert des malades, le transport des marchandises entre le grand et le petit nord de la province,
  • Suspendre les frais de cabotage sur les marchandises importées
  • Suspendre le paiement des IPR
  • Annuler les redressements fiscaux pour les opérateurs économiques de la province du Nord-Kivu,
  • Annuler auprès des banques les pénalités de retard de paiement de crédits
  • Retarder le paiement des IBP pour l’exercice 2023
  • Indemniser les opérateurs économiques dont les marchandises ont été brulées, les champs inaccessibles et les industries fermées
  • Effectuer en urgence le paiement des dettes des hôteliers de la province que l’Etat n’a pas pu payer depuis plus de cinq ans…

La FEC Nord Kivu sollicite également la facilitation d’une audience avec le premier ministre entre le 10 et le 25 février indique le même document.

Emmanuel Kateri

Share this content:

Vous avez peut-être manqué