Nord-Kivu : avec deux essaies réussis, l’UAC Butembo met en place un système de vote en ligne avec le smartphone

Après le vote semi électronique organisé par la commissaire électorale nationale indépendante (CENI), il est possible aujourd’hui de voter en ligne où que l’on soit. Ce mécanisme  a été mise en place à L’Université de l’Assomption au Congo (UAC Butembo) où les premiers essaies ont été fructueux avec le vote du comité des ressortissants puis celui du comité des étudiants.

Selon l’administrateur réseau de l’UAC, l’ingénieur Olivier Tsiswaka Muzembe, l’idée d’intégrer le vote en ligne dans le système de cette université est intervenue après celle d’accéder aux résultats en ligne où que l’on soit.

 « C’est très simple, à partir de notre système que nous avons pu concevoir  il y a trois ans.  Nous avons intégré cette option là, cette page web pour le vote en ligne après qu’on a commencé avec la publication des résultats en ligne.  On a commencé avec l’Assemblée Générale des ressortissants, des alumni de l’UAC. Et ça s’est bien passé malgré certaines lenteurs comme c’était l’essai. Et maintenant, nous avons accepté de faire avec celui des étudiants, vu qu’on est en train d’évoluer et la technologie avance.  On a refusé cette année de faire recours à des procédures qui étaient précédentes, comme le vote manuel. C’est impossible que quelqu’un vote deux fois. On a mis une stratégie dans laquelle, avec le matricule et le mot de passe des électeurs, ils ne peuvent pas voter deux fois car à chaque matricule correspond une voix. Une fois tu essai de voter deux fois, ça te signale déjà que vous avez déjà voté.  Et c’est impossible d’accéder aux bulletins de vote en ligne » a expliqué cet administrateur réseau.

A propos de la vulnérabilité de ce système de vote en ligne, l’It Olivier Tshiswaka Muzembe rassure que pour l’instant, avec des  essaies de hackers, il est rassurant et difficile à pirater et pourra contribuer au vote en ligne au pays à la demande de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Ismaël Kabuyaya

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *