Nord-Kivu : « ceux qui ont adhéré au M23 n’étaient plus journalistes » réagit l’UNPC

Magloire Paluku et Delion Kimbulumbu, ces deux hommes qui auraient adhéré à la rébellion du M23 n’étaient plus journalistes. Cette mise au point a été faite ce mercredi 10 juillet  par l’Union Nationale de la Presse du Congo, (UNPC) /Section du Nord-Kivu lors d’une conférence de presse tenue à Goma.

À l’issue de cette séance, la Commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC section Nord-Kivu précise que les anciens journalistes Magloire Paluku et Delion Kimbulumpu n’ont plus le statut de journaliste et auraient adhéré au M23 en titre privé.

Je vous propose d’écouter Valery Mukosasenge de la Commission de discipline et éthique professionnelle de l’UNPC Nord-Kivu.

ECHO

« Magloire Paluku n’était plus journaliste, il était devenu politique.Notre métier, c’est de faire le choix entre la communication et l’information. Si vous faites la communication, c’est que vous n’êtes plus journaliste.DelionKimbulumpu, lui, après son départ de la radio Okapi, a travaillé en tant que conseiller en matière de communication du feu abbé Apollinaire MaluMalu et de Corneille Nangaa, actuel président politique du M23, à la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. Ils n’étaient plus des journalistes », a-t-il martelé.

À en croire Valery Mukosasenge, appelle ainsi la population à faire attention face aux rumeurs qui font étant de l’adhésion des journalistes au M23 soutenu par le Rwanda. Selon lui, ces rumeurs sont de nature à saper l’honneur de la corporation, car insiste-t-il, on cesse d’être journaliste une fois, on adhère à un parti politique ou un mouvement armé, les cas de Magloire Paluku et Delion Kimbulumpu.

Cependant, précise le président de l’UNPC Nord-Kivu, Albert Kambale, journaliste de l’Agence congolaise de presse (ACP), accusé faussement d’adhérer au M23, garde son statut de journaliste. 

Elisha  Kindy

 

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *