Nord-Kivu/Covid-19 : des concentrateurs d’oxygène destinés à deux hôpitaux de Butembo bloqués par les services douaniers depuis Mai 2021 à Goma
Des concentrateurs d’oxygène et autres matériels destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en ville de Butembo restent bloqués par les services douaniers depuis Mai dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Il s’agit de sept concentrateurs d’oxygène, 8 oxymètres de pouls, deux machines d’anesthésie et un moniteur pour patient destinés aux Cliniques de l’Université Catholique du Graben et à l’hôpital général de Matanda.
«Ce sont des dons de l’ONG Safe Anaesthesia Worldwide basé à Londres au Royaume Uni pour soutenir les efforts de la RDC particulièrement le Nord Kivu dans la lutte contre covid-19″, nous a confié Dr Blaise Pascal Furaha, Spécialiste en Anesthésie-réanimation et Soins Intensifs du College of Medicine of the University of Malawi. Egalement enseignant en faculté de médecine de l’Université Catholique du Graben UCG Butembo, il a porté ce lobby auprès des bienfaiteurs.
Les matériels notamment des concentrateurs d’oxygène et un kit d’anesthésie sont arrivés à Goma le 2 mai courant mais ont été bloqués à la douane faute d’exonération.
Selon nos sources, celle-ci devrait se faire en amont. Dans le cas contraire des frais évalués à quelques 6 000 $ USD devraient être débloqués pour le dédouanement de ces matériels.
Les Cliniques de l’UCG ont déjà payé pour son kit et du coté de l’hôpital de Matanda les démarches sont en cours, renseigne une source proche du dossier. Docteur Blaise Pascal Furaha appelle les autorités à intervenir pour débloquer ces matériels vitaux pour sauver les vies.Ce jeune chercheur fait savoir que ce projet devrait se poursuivre avec d’autres structures de la région.
Georges Kisando Sokomeka