Nord-Kivu/COVID-19 : la mesure de suspension du trafic entre Butembo-Beni est à peine respectée

Plus d’un habitant de Butembo craint la propagation  de Covid-19 déjà déclaré dans la ville voisine de Beni. Depuis le 06 Avril 2020, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu a suspendus le transport des personnes entres les villes de Beni et Butembo d’une part et Butembo-Goma d’autres part afin de limiter la propagation du Coronavirus.  Pourtant, certaines personnes contournent cette mesure  en voyageant régulièrement entre Butembo-Beni.

Le reporter de la Voix de l’UCG a parcourue environ 3 kilomètres de part et d’autre du poste d’entré Nord de Butembo à Kangote. Il  a remarqué que certains conducteurs des voitures échappent à ce point de contrôles.

 « Avant d’atteindre la barrière, ces chauffeurs débarquent les  passagers, avant de les embarquer un peu plus loin. Il n’est pas de ce fait étonnant d’intercepter une voiture en plein centre ville de Butembo avec quatre personnes en provenance de Beni alors qu’officiellement le transport des personnes est suspendus », s’est indigné un habitant de Kangote. Seul le chauffeur de voiture avec le bagage à bord est autorisé de  traverser le poste de contrôle de Kangote. Toute fois, les  camions sont  autorisés à transporter trois personnes à savoir le chauffeur et son aide, ainsi que le convoyeur.  Egalement, les jeeps des humanitaires font également exception.

Pour contourner ces restrictions plusieurs personnes voyages désormais à bord des motos. Elle n’embarque que  le conducteur ainsi que son client.

En rappelle, le délai de 14 jours de confinement de Goma, Butembo et Beni pour éviter la propagation du covid-19, devra expirer le lundi 20 Avril prochain. La province du Nord- Kivu est sur la bonne voie. Elle vient de totaliser 10 jours sans enregistrer des nouveaux cas de coronavirus.

Ghislain Lukambo

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE