Nord-Kivu/Covid19 : Bientôt un laboratoire opérationnel dans la DPS Butembo( Dr Janvier Kubuya)

Sur environs 500 échantillons prélevés dans la DPS locale moins de la moitié seulement ont obtenu des résultats du laboratoire se plaignait Docteur Makelele, Directeur de la DPS Butembo, lors du point de presse hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie  dans la DPS  Butembo du 21 septembre 2020.   

Ce  29 Septembre Dr  Janvier Kubuya, chef de la  division provincial de la santé au Nord Kivu, s’est confié à la presse pour expliquer le problème : « Nous avons un circuit de partage d’informations. Ce système a dysfonctionné en un certain moment.  Au lieu d’envoyer les échantillons à Goma, les échantillons ont été envoyés aux dernières nouvelles à l’INRB Kinshasa.  Nous sommes en train de travailler sur la question pour que l’on nous rende tous les résultats. », explique-t-il.

Docteur Kubuya confirme que le laboratoire entant que matériels est présent à Butembo. Les discussions pour le rendre opérationnel évoluent en bon train.  «Au niveau de la province nous n’avons pas des compétences techniques, logistiques pour opérationnaliser un laboratoire. Mais le gouverneur de province a discuté avec Docteur Muyembe, et j’étais présent, pour que nous puissions opérationnaliser un laboratoire soit à Beni soit à Butembo. Il n’y a pas  une riposte de qualité, efficace sans résultat de laboratoire. Ces sont les résultats du laboratoire qui guident les actions des différents piliers de la riposte. »

Néanmoins, il se pose le problème des cartouches. Les cartouches d’analyses du covid_19 ne sont produites que par une entreprise américaine. Et les commandes foisonnent de par le monde. Ce qui rend compliqué l’approvisionnement par que pour le Congo.

Docteur Janvier Kubuyarappelé que le meilleur moyen de barrer la route à la propagation de cette maladie reste le respect des mesures barrières dont le port correct du masque consistant particulièrement à ne pas l’enlever quand on parle, à ne pas laisser le nez dehors, etc.  Il faut aussi respecter la distanciation physique et se laver régulièrement les mains au savon.  

Hervé Mukulu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE