Actualité

Nord-Kivu: des acteurs politiques débauchent des électeurs des entités urbaines vers les territoires pour l’enrôlement

Le phénomène est en vogue dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu. Des potentiels candidats prennent en charge le déplacement des dizaines d’électeurs des entités urbaines vers la campagne.

Des habitants de Butembo sont courtisés afin de se faire enrôler en territoire de Lubero ou de Beni. Les courtisans, généralement des ambitieux politiques, ramènent ces proies dans leurs fiefs respectifs afin de maximiser leurs chances de décrocher un siège aux législatives nationales et provinciales de décembre 2023.

En contrepartie, ces personnes reçoivent quelques billets de Francs Congolais mais également la promesse de décrocher aisément la carte d’électeur. Une stratégie payante lorsqu’on sait que décrocher une carte d’électeur en milieu urbain est un véritable parcours de combattant. Monsieur Kamala Roger, un habitant de Butembo se rend à Lubero avec un politicien dont il ne connait même pas le nom.

« Je vais accompagner un député semble-t-il de Lukanga. Il est en effet difficile de se faire enrôler à Butembo. Lui, il va nous faciliter d’avoir nos cartes d’électeurs. Il a payé un bus pour assurer notre transport. Il va aussi nous récompenser mais je ne sais pas encore combien il va donner. Je suis taximan, pour aujourd’hui je vais chômer mon boulot »

Ces pratiques de débauchage des électeurs par les acteurs politiques sont préjudiciables pour leurs entités urbaines, nous a confié une source de la CENI. Le risque majeur demeure la minoration du nombre d’électeurs par ricochet des sièges à pourvoir. Bien plus, le jour du scrutin, ces électeurs risquent d’avoir des difficultés de voter si jamais ils n’ont pas de moyen de déplacement jusque dans les entités territoriales dans lesquelles ils se sont faits enrôlés.  Retenez que les opérations d’identifications et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle III de la CENI dont le Nord-Kivu se clôturent le vendredi 17 Mars.

Georges Kisando Sokomeka