Nord Kivu : des changements à la DGRAD Butembo pour plus d’efficacité

Rotation des cadres et agents de la DGRAD en province du Nord Kivu. Le ressort de Butembo est également concerné. Cette opération vise plus d’efficacité de cette régie financière indique Mafuluko Ngashani, chef du ressort de Butembo. Une façon aussi de combattre les antivaleurs dans ce service car, si les agents sont habitués aux assujettis, le risque de  corruption est élevé.

La décision d’effectuer des permutations vient de la hiérarchie souligne d’entrée de jeu le chef du ressort de la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, Domaniales et de participation DGRAD. Mafuluko Ngashani l’a dit en ce jour où ces permutations ont été effectives. ‘‘ C’est dans le but que les animateurs des services d’assiettes ne se familiarisent pas avec les assujettis afin de ne pas perdre le fil de notre fonctionnement qui est l’encadrement tous azimuts des recettes. Il a plu à notre directeur provincial, qui vient de subir aussi une rotation pour Kinshasa,  de signer, avant son départ, une mise en place qui permutait certains cadres et agents de leurs postes d’antan.’’

Les chefs de différents services sont tous concernés, indique-t-il. Et Mafuluko Ngashani attend d’eux et du service de la DGRAD ressort de Butembo dans l’ensemble, que les assignations dictées par la hiérarchie soient atteintes. C’est cela l’efficacité, assure-t-il.  ‘‘ A chaque niveau, on a donné un chiffre à atteindre. La direction nationale a ses assignations qu’elle a reçues du ministère des finances, la direction provinciale en a reçues aussi de la direction nationale et le ressort de Butembo en a reçue de la direction provinciale. Au niveau de Butembo, on nous a obligé de réaliser pour l’exercice 2022, un montant de 2 milliards, 945 millions, 712 mille 368.28 francs congolais. Ce n’est pas un travail facile à réaliser’’  fait-il remarquer.

Les cadres concernés promettent servir loyalement et atteindre l’objectif  leur assigné. Conscient du défi à relever, Mumberto Vincent, nouveau receveur, formule déjà un premier appel aux assujettis.

‘‘ Si vous détenez une note de perception de 2021, de 2020, 2019, de 2018, nous avons toutes ces archives, nous demandons que les gens viennent et qu’on leur autorise de verser ça. Le cas contraire la loi va s’appliquer et ce sera vraiment notre désolation parce qu’on ne veut pas en arriver là-bas.’’ Se désole Monsieur Mumberto.

Sachez qu’en ce qui est du ressort de Butembo, Tezange Epatondele Bernard est le nouveau patron de l’administration et services généraux en remplacement de Monsieur Otep Kyataka qui va animer le bureau d’études et contentieux et y remplace Kambale Mahamba. Ce dernier va animer le bureau de contrôle et ordonnancement des recettes domaniales en remplacement de Thembo Mutiandi, lui qui est affecté aux recettes administratives et judiciaires et participations. Enfin Kambere Kamundu Mumberto est le nouveau receveur au service de recouvrement.

Emmanuel KATERI