Nord-Kivu : Des structures des soins de l’axe Mbau Mavivi fonctionnent de 09H00 à 13 H00 suite à l’insécurité

Les structures des soins se trouvant le long de l’axe Mavivi-Mbau-Kamango  sont frappées de plein fouet par la  situation sécuritaire précaire en territoire de Beni en Province du Nord-Kivu.

L’alerte est de Docteur Kakule Kitanga Jean de Dieu, Médecin traitant au Centre de Santé de Référence  de Mbau, localité  victime des tueries en répétition  enregistrées en territoire de Beni depuis 2014.

Selon ce médecin,plusieurs structures ont déjà fermé leurs portes suite à cette situation. Et cellesqui sont encore ouvertes fonctionnent en temps partiel.  Elles ouvrent leurs  portes à 09H00 pour administrer les soins ambulatoires de 09H à 13H00 explique Dr Kakule Kitanga Jean de Dieu.

« Les patients sont prise en charge  en mode ambulatoire. On peut perfuser les cas graves nécessitant l’hospitalisation  de 09H00 à  13H00. Ils sont priés de revenir le lendemain pour le même exercice », regrette Dr Kitanga. Il ajoute que les trois médecins de cette structure se réveillent en ville de Beni, 20 Km de leur lieu de service.

 Les patients sont paupérisés à tel point qu’ils sont incapables d’honorer leurs factures.« L’insécurité rend inaccessibles les champs, seules sources de revenue de la population », ajoute  Dr Kakule Kitanga. Il invite les autorités à rétablir la paix en territoire de Beni.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE