Nord-Kivu : désormais, finie la perception manuelle des impôts et taxes grâce à Kodinet

Dans l’objectif de maximiser les recettes de l’Etat en luttant contre l’évasion fiscale, un nouvel outil sera utilisé par l’administration fiscale. Il s’agit de Kodinet, cet outil qui sera utilisé lors du paiement des impôts et taxes dans le cadre de la gouvernance numérique. Fini ainsi la perception manuelle des impôts et taxes à Butembo-Lubero comme c’est déjà le cas à Goma depuis février et à Beni depuis mardi 10 novembre 2021.

Les impôts et taxes seront payés par un outil numérique. Kodinet, c’est le nom de cette application qui sera utilisée pour collecter les droits, taxes et impôts de l’Etat. Ce sera par un gadget ou un terminal connecté aux serveurs de l’administration fiscale. Me David Kamuha, conseiller principal du gouverneur du Nord Kivu en charge des finances et reconstruction qui a présidé la cérémonie de lancement, note que l’un des avantages de ce nouveau système est de mettre fin à la manipulation de l’argent par les agents pour permettre l’accroissement des recettes.

‘‘En rendant électronique notre système de perception, nous allons mettre fin à la manipulation de l’argent par les agents percepteurs, et cela va permettre l’accroissement des recettes et quand nos recettes sont accrues nous serons capables de matérialiser notre  vision de développement. Et j’aime dire que comme le soleil se lève à l’est, le développement de la RDC partira aussi de l’est.’’

Présent à la cérémonie, le concepteur de cette application l’Ir DaudiPatrick Faraja, Directeur Général de la compagnie Jofar note ce système va diminuer sensiblement la fraude fiscale de la part des assujettis et de la part des agents.

‘‘ Le taxateur, partout où il se trouve, il fait l’opération et les données sont redirigées vers les serveurs de la province ou vers les serveurs de l’Etat. Vous comprenez que ce sera très difficile de frauder parce que toute transaction est liée par un numéro unique. Et c’est avec ce numéro unique qu’on va essayer d’identifier les vraies et les faux pour ce qui est des transactions faites à travers le système Kodinet.’’

Par ailleurs, cette solution déjà expérimentée à Goma a fait ses preuves. Les recettes de cette ville ont augmentée de 150% indique Ir DaudiFaraja.

La cérémonie de ce jour ouverte par le représentant du maire a connu la participation du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Nord Kivu DGRNK et de plusieurs responsables des services d’assiette, des régies financières, d’autres services étatiques, des institutions financières, des corporations des opérateurs économiques etc.

Emmanuel KATERI

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE