Nord-Kivu :Equity/BCDC et les agriculteurs familiaux affiliés à la COOCENKI s’engagent à travailler ensemble pour l’accès au financement agricole

La banque Equity/BCDC et les agriculteurs familiaux affiliés à la Coopérative Centrale du Nord-Kivu (COOCENKI) se sont engagés à travailler ensemble pour l’accès au financement par les agriculteurs membres des coopératives agricoles paysannes. Les deux parties ont pris cet engagement au cours d’une réunion d’affaires organisée, mardi 10 septembre 2024, dans la grande salle de la maïserie de la COOCENKI située à Kaghumo près de Kyambogho dans le groupement Buyora en territoire de Lubero Nord-Kivu.

Cette réunion d’affaires a permis aux dirigeants de coopératives primaires de la COOCENKI venus des territoires de Beni et Lubero de partager leurs expériences avec Equity/BCDC concernant les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), avec notamment les succès et les défis liés à l’accès au financement agricole. Avec 12 coopératives agricoles affiliées à la COOCENKI et une réalisation de 27 000 dollars décaissés au cours de l’exercice  2023, Maliyabwana wa Viheka gérant de Equity/BCDC agence de Butembo s’est dit impressionné par ce chiffre d’affaires réalisé par des agriculteurs familiaux. Il a pour sa part expliqué aux délégués des coopératives les modalités d’accès au financement pour les activités du secteur agricole.

« Je quitte avec des impressions très positives.  Je me rends compte que, bien que c’est encore traditionnelle,  mais c’est quelque chose qui va vers nos institutions.  Je comprends qu’ils ont des difficultés, entre autres,  difficultés d’accompagnement financier, de délai de traitement de crédit,  mais nous estimons qu’avec cette énergie,  bien la synergie qu’on est en train d’implanter avec COOCENKI,  nous serons en mesure de relever le défi.Comme je l’ai insisté pendant cette rencontre,  les membres doivent rester soudés pour soutenir les coopératives ».

Avec le programme d’inclusion financière en faveur des agriculteurs, Equity /BCDC accepte donc de collaborer avec les coopératives regroupant les agriculteurs. Satisfait par cette annonce, Monsieur Tsongo Maulu Judison, membre de la coopérative des agriculteurs et éleveurs (COOAGREL) ayant son siège à Kabasha en territoire de Beni, lui qui est habitué à prendre du crédit dans son association villageoise d’épargne salue cet engagement de la part de BCDC.

« Les engagements que nous venons de prendre me concernent beaucoup plus car c’est la difficulté que j’éprouvais, celle de trouver quelqu’un qui puisse m’orienter pour avoir accès au financement. Avec Equity BCDC, ils viennent de nous promettre qu’ils vont nous faciliter l’accès au financement car, en fait, BCDC offre un crédit au montant plus élevé que celui qu’offre une AVEC, de même le taux d’intérêt lors du  remboursement est réduit par rapport à celui de l’AVEC. Et c’est cela qui nous concerne beaucoup plus ».

Cette réunion d’affaires entre les dirigeants des coopératives et Equity BCDC a été organisée dans le cadre du programme d’appui aux organisations paysannes des pays de l’Afrique caraïbes et pacifique qu’exécute COOCENKI avec l’appui du réseau AEFF et le financement de FIDA (Fond international pour le développement agricole).

Jackson Sivulyamwenge 

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *