Nord-Kivu-Exétat : Les frais fixés à 40 USD, le député Promesse Matofali regrette que le gouvernement n’a pas tenu compte de la situation socio-économique

80.000 Francs Congolais, soit 40 dollars américains, c’est le montant final à payer pour chaque élève finaliste du secondaire afin de participer aux épreuves d’examens d’Etat.  C’est le vice-gouverneur policier qui l’a annoncé dans une adresse à la presse ce jeudi 08 juillet 2021 à l’issue d’une réunion au gouvernorat.

En terme de répartition, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka précise que la participation aux épreuves hors sessions est fixée à 50.000 FC, soit 25 dollars américains alors que la participation aux épreuves proprement-dites est à 30.000 FC soit 15 dollars américains.

Ce qui est une déception pour l’élu de Butembo Promesse Matofali regrettant de voir que le gouverneur n’a pas tenu-compte de leur réclamation de la baisse des frais à 50 Mille francs vue la situation socio-économico-sécuritaire dans la région.

« Nous avons demandé au gouverneur, dans notre correspondance, de tenir compte de la situation sécuritaire qui a appauvrit les parents dans la province. Nous aurions voulus que les frais soient fixés à 50 Mille francs. Malheureusement, ils ont fixé à 80 mille. Tout de même nous demandons aux responsables d’écoles qui avaient déjà demandé plus de rembourser et d’autres de ne pas en abuser. Ce n’est que partie remise, nous allons poursuivre la lutte pour l’année prochaine après cet échec cette année », a-t-il confié à votre radio.

Soulignons que les épreuves préliminaires prévue pour ce 12 juillet sur l’étendue de la république seront décalées de quelques jours pour le Nord-Kivu et l’Ituri ayant connu plus des perturbations du calendrier scolaire dues à la situation sécuritaire dans la région et à l’éruption volcanique à Goma.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE