Nord-Kivu : Exetat, TENASOSP, ENAFEP seront pris en charges par le gouvernement congolais

 Toutes les épreuves certificatives dont Exetat, TENASOSP, ENAFEP  seront prises en charges par le gouvernement congolais. Assurance donner faite par ce lundi 29 avril 2024, par Shalumoo Tsambali Salomon directeur de la province éducationnel Nord-Kivu II.

Il  l’a fait dans réunion réunissant les chefs d’établissement primaire, secondaire ainsi que les parents d’élèves de la sous division de Butembo1 et 2. Cette autorité scolaire indique la plus part de l’argent est déjà décaisser par l’Etat afin que les élèves passent les examens sans être inquiétés. Ainsi l’argent déjà aperçu par les écoles sera remboursé aux parents.

Les banques sont déjà informer que les parents ne doivent plus payer, la majorité des parents qui ont payer ce sont des parents qui se sont empreinte des gauche à droite et nous savons que les parents n’ont pas les moyens, il y a eu des gens qui ont eu le soucis de vouloirs cotisé sur l’organisation de l’examen d’Etat ,ils sont informé qu’ils doivent récupérer les fraie qu’ils avaient déjà donné  par ce que tout est déjà prise en charge par le trésor public.

Les parents d’élèves saluent cet engagement du chef de l’Etat dans la prise en charge des toutes les épreuves certificatives.

Mbusa Dimance est président du comité de parents de l’institut Technique Agricole et vétérinaire ITAV Butembo.

« Au nom de tous les parents c’est déjà un soulagement, nous disons merci pour la collaboration ; le PROVED à insister que certaines écoles  qui avaient déjà perçu les fraie des participations aux épreuves des Examens d’Etat ainsi que les TENASSOSP que les parents ont droit de retrouver leurs argents. Merci donc comme le chef de l’Etat à prise en charge toutes les étapes des épreuves Nationale »

Rappelons que les examens or session  pour les examens d’Etat commencent le 6 mai, le TENAFEP du 3 au 4 juin et le TENASOSP en date du 13 au 14 juin 2024

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *