×

Nord-Kivu : face à la baisse de la qualité des soins, l’ordre des médecins dépêche des émissaires pour évaluer la viabilité des facultés de médecine à Butembo-Beni

Nord-Kivu : face à la baisse de la qualité des soins, l’ordre des médecins dépêche des émissaires pour évaluer la viabilité des facultés de médecine à Butembo-Beni

Le Conseil provincial de l’Ordre  des Médecins au  Nord-Kivu vient de boucler ce samedi 2 janvier 2021 une mission d’enquête de viabilité de la faculté de médecine dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire du Grand-Nord.

Deux jours durant, Docteur  Barry Katembo, Président de cette structure en province, a visité les infrastructures des institutions organisant les études en médecine.  En ce qui est de Butembo, il s’agit entre autre de l’Université Catholique du Graben et  l’Université  Officielle de Rwenzori. A Beni la mission d’enquête s’est rendue à l’Université Officielle de Semuliki, UOS  et l’Université Evangélique de  Beni.

« Je suis à Butembo et Beni afin d’identifier les universités qui organisent les facultés de médecine. Nous allons également évaluer la viabilité de ces institutions », a expliqué Président Conseil provincial de l’Ordre  des Médecins au  Nord-Kivu.

En ce qui est de la partie Sud de la province du Nord-Kivu, la faculté de médecine est organisée dans 5  Universités de Goma citons entre autre : UNIKIVU, UCNDK, UNIGOM, ULPGL et l’Université  LA SAPIENTA.

En République Démocratique du Congo, l’Ordre  des Médecins a répertorié   plus de 90 facultés de médecine. Le Nord-Kivu en compte 9, a fait savoir Dr Barry Katembo.

Il déplore la baisse de la  qualité  des soins dans des structures hospitalières qui serait liée à la viabilité des facultés de médecine.  « Nous devons revoir la formation, est-ce que les enseignants sont qualifiés pour enseigner ?Est-ce que les infrastructures qu’utilisent ces facultés de médecine sont-elles appropriées ? », s’est-il interrogé.

Retenez qu’à  l’Université Catholique du Graben, Docteur Barry Katembo a visité jeudi 31 décembre la bibliothèque centrale, le laboratoire de l’UCG sis à l’ITAV avec une succursale à Ngengere, il a été au centre cardiologique PinoStalliano, les Cliniques de l’UCG avec leurs différents services avant de chuter au site Horizon où il a admiré le chantier qui devra accueillir la bibliothèque.

Dr Barry Katembo s’est réservé de révéler les résultats de sa mission d’enquête. Son rapport sera envoyé  au ministère de la santé,  à celui  de l’ESU et l’Ordre National des Médecins. Ces structures  décideront au finish  de la fermeture ou pas des facultés de médecine non viable, qui selon lui, sont  fonctionnelles à Beni-Butembo et à Goma.

Retenez que le  canevas de Contrôle  contient les textes légaux, le corps enseignant, les infrastructures, les équipements de laboratoire, les Cliniques Universitaires, etc.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué