×

Nord-Kivu : face aux défis du courant que fait la société civile ? (Eléments de réponses avec Edgard Mateso)

Nord-Kivu : face aux défis du courant que fait la société civile ? (Eléments de réponses avec Edgard Mateso)

La coordination provinciale de la société civile du Nord –Kivu   poursuit ces plaidoyers auprès des autorités compétentes et les directeurs des sociétés d’électricité Virunga SARL et Energie du Nord Kivu concernant question de la desserte en énergie électrique pour les villes de Butembo et Beni.

C’est une   affirmation faite  à la Voix de l’UCG ce samedi 25 février 2023 par Edgarg Katembo Mateso premier vice-président de cette structure citoyenne en réaction à la méfiance qui règne entre la population et l’entreprise ENK.

Tout en condamnant  le désintéressement  des élus nationaux de Butembo dans  l’affaire de l’électricité, Edgard Katembo Mateso premier vice-président de la société civile du Nord-Kivu estime que les efforts consentis jusqu’ici par la société civile locale et provinciale sont prometteuses en dépit du relâchement observés cotés élus qui, selon lui, veulent en faire une lutte pour se créer une santé politique en cette période électorale.

« Depuis le début, la société civile du nord Kivu et celle locale se sont lancées dans la logique de mener les plaidoyers même si ça n’a pas encore aboutit.  Nous avons  utilisé des moyens pacifiques   mais malheureusement nous avons des difficultés à atteindre certaines autorités et nous étions en train de penser que là où la population est en difficulté d’accéder, nos élus peuvent y accéder facilement pour relayer le message de la population. Il y a eu une pétition que nous avons initiée au parlement, nous avons écrit des lettres et nous avons prévues des rencontres  avec les autorités et les responsables de Virunga SARL et ENK »  

Jeudi 23 février 2023, un groupe de jeunes se réclamant être de la Véranda Mutsanga ont vandalisé certaines cabines de distribution du courant produit par la société ENK en marge d’une journée ville morte décrétée par la même organisation. Une action qualifiée d’auto flagellation et répugnante pour les potentiels investisseurs par la société civile du Nord-Kivu.

Elisha Kindy

Share this content:

Vous avez peut-être manqué