Nord-Kivu: Faux, aucun article de la charte de l’ONU n’envisage son retrait après 18 jours de ville morte (Prof M. Mughanda )

Depuis le lancement lundi 05 Avril des actions citoyennes pour exiger le départ de la MONUSCO accusé d’incapacité à sécuriser les populations civiles, des interprétations pilules dans les réseaux sociaux   allant dans le sens d’encourager les manifestants.

Des messages vocaux frisant la manipulation sont véhiculés via WhatsApp afin d’exercer une certaine emprise sur la communauté. L’un de ces messages est celui qui évoque un prétendu article de la charte des Nations Unies qui stipule qu’après 18 jours de journées sans travail, la mission de la paix ainsi désavouée a l’obligation de se retirer.

Faux. Réponds le professeur MuhindoMughanda docteur en Relations Internationales et en sciences politiques. Pour lui, avec la ratification de l’accord de siège entre la RDC et la MONUSCO, la procédure prévue pour se retirer de cette organisation renvoie aux notions de la mort des traités. Et la mort des traités advient d’habitude lorsque le traité lui-même contient une clause disant celui qui va se sentir lésé il faire que l’autre ne pas en train de respecter les clauses du traité, il peut se retirer, explique-t-il.

« Etautre aspect en ce qui est de la mort des traités, il faut retenir un principe de droit international qui stipule que lorsque les conditions dans lesquelles un accord a été signé ont fondamentalement changé, tout Etat partie prenante à cet accord peut se retirer. Et alors en revenant en RDC la question posée est de savoir qui demande le départ des Nations Unie ? C’est la population et non l’Etat.  Pourtant c’est l’Etat Congolais qui est signataire de l’accord avec les Nations-unies », explique le Professeur Mughanda.

 La RDC étant membre des Nations Unies a déjà d’une certaine manière renoncée à une partie de sa souveraineté. S’il faut que la MONUSCO se retire, l’Etat devrait diligenter une mission conjointe d’évaluation de cette mission.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE