UCG

Nord-Kivu : grâce à l’UCG, l’accès aux services d’un médecin n’est plus un mythe dans la région

Avant l’avènement de l’Université Catholique du Graben il n’y avait que quelques médecins à compter à bout des doigts dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu. 33 ans après, les autorités de l’UCG se félicitent de la moisson particulièrement en médecine. Ses fruits sont actifs jusque dans les villages reculés de la région.

Clinique de l’UCG
@Créditphoto Georges Kisando

Il n’est plus un luxe de trouver un médecin traitant dans un centre de santé du village au jour actuel, fait savoir le Professeur Mafikiri Tsongo Angélus, Recteur Magnifique de l’UCG. Il a partagé ce motif de fierté au cours du conseil d’administration de l’UCG qui a éteint ses lampions ce mardi 28 juin 2022.

« Ce quelque chose qui me réjouit de voir un médecin qui était un mythe avant. Chaque fois qu’on tombait malade on pouvait rencontrer seulement les infirmiers. Les cliniques universitaires rendent un service énorme à la société. Nous avons des spécialistes dans plusieurs domaines.  En effet, il n’avait pas d’hôpital spécialisé par exemple dans l’ophtalmologie. Maintenant ça ne pose plus de problème. Nous avons un centre cardiologique très moderne qui évite aux gens d’aller à l’étranger pour faire des examens même les plus élémentaires possible », se réjouit-il.

Retenez que la faculté de médecine de l’Université Catholique du Graben co-organise le troisième cycle avec l’Université de Goma et l’Université Officielle de Bukavu dans les différentes filières. Il s’agit de la Gynécologie-Obstétrique, la Pédiatrie, l’Ophtalmologie, et la Chirurgie.

 Georges Kisando Sokomeka