×

Nord-Kivu : grâce au PASA NK, le CAPSA Luotu dispose d’au moins 25 tonnes de semences de la variété « Rwangume »

Nord-Kivu : grâce au PASA NK, le CAPSA Luotu dispose d’au moins 25 tonnes de semences de la variété « Rwangume »

Le Centre d’Adaptation et de Production de Semences Améliorées de Luotu, (CAPSA) dispose actuellement d’au moins 25 tonnes  de semences de pomme de terre de la nouvelle variété « Rwangume » destinées à la vente. Ceci résulte de différentes phases de multiplication des souches de base acquises depuis 2019 à travers le Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu, PASA N-K.

C’est depuis trois saisons maintenant que le CAPSA procède à la multiplication de semences de la variété « Rwangume » à partir de sa station de Luotu. Les souches de base de cette nouvelle variété de la pomme de terre, (35 Kg), avaient été acquises à partir du centre de recherche de Kachwekano en Ouganda dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu avec l’appui financier de FIDA.

Trois saisons après, le rendement est satisfaisant, assure Charles Kitengera, Directeur du CAPSA Luotu.

« De ces 35 kilogrammes de semences de souches, nous avons produit 850 kilogrammes de semences de pré-base qui ont été encore une fois multipliées à la station CAPSA Luotu pour produire au tour de 8 tonnes 300 kilogrammes de semences certifiées par le service nationale de certification de semences (SENACEM) », explique-t-il dans une interview accordée à la Voix de l’UCG.

De ce lot de 8 tonnes, le CAPSA a pris une partie pour l’emblaver  dans son champ de multiplication de semences situé à  Kisanzi-Vinyavyanga au sud de Luotu. Après la récolte, le CAPSA Luotu dispose d’au moins 25 tonnes  de semences de pomme de terre de la nouvelle variété « Rwangume » destinées à la vente.

« Pour la variété Rwangume, nous avons déjà 25 tonnes de semences R1 qui sont disponibles », a-t-il assuré.

Cependant, ce stade de la R1, la semence ne peut être vendue qu’aux agri-multiplicateurs pour produire la R2 qui sera maintenant vendue aux petits producteurs pour produire la R3 destinée au marché de consommation.

Occasion pour le Directeur du CAPSA Luotu d’annoncer pour bientôt le recrutement de 20 agri-multiplicateurs capable de participer à ce processus de production de semences.

« Maintenant que la semence est disponible, nous allons recruter 20 agri-multiplicateurs qui pourront exploiter au minimum 0,5 hectares, c’est-à-dire ceux-ci vont ensemencer 10 hectares de pomme de terre pour produire la R2 », explique encore Charles Kitengera. 

Le Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu a permis d’introduire deux nouvelles variétés de semence dans la culture de la pomme au Nord-Kivu, à savoir « Kinigi » et « Rwangume ». D’après le CAPSA, au regard de leur rendement, les paysans affluent déjà pour les solliciter.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Vous avez peut-être manqué