×

Nord-Kivu/Guerre du M23 : les médias appelés à travailler en patriote

Nord-Kivu/Guerre du M23 : les médias appelés à travailler en patriote

Les journalistes du Nord-Kivu sont appelés à agir et travailler en patriote en cette période de guerre à laquelle fait face la RDC. Appel lancé ce jeudi 27 octobre 2022 par le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) lors d’une rencontre avec les responsables de médias de Goma.

« Nous sommes en guerre. Même si elle n’est pas encore déclarée », affirme le général-major Sylvain Ekenge dès l’entame de son adresse à la presse dénonçant le fait que certains journalistes donnent l’impression qu’ils travaillent pour l’ennemi.

 Il invite les professionnels de médias à agir et travailler en patriote.   « Vous devez vous comporter comme en situation de guerre. Ce n’est pas possible que l’on parle de l’armée n’importe comment. Quand je lis les réseaux sociaux je me demande s’il y a ceux qui travaillent pour l’ennemi », s’est-il interrogé.

Pour lui, dans aucun pays du monde on ne parle n’importe comment de l’armée, de ses plans, ou ses objectifs.

« La guerre est réelle. Les choses sont extrêmement sérieusement », insiste encore le communicateur des FARDC appelant la presse à ne pas servir de caisse de résonnance du Rwanda.

C’est ainsi que le général Sylvain Ekenge  brandit la menace à l’endroit des responsables de médias en leur demandant de ne pas s’étonner quand leurs organes de presse seront fermés ou quand des journalistes seront arrêtés.

Depuis la reprise des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda près de Bunagana, les infox inondent les réseaux sociaux.  

Jackson SIVULYAMWENGE et Emmanuel Kateri

Share this content:

Vous avez peut-être manqué