×

Nord-Kivu II: épreuves de fin d’année, les parents invités à accompagner les enfants

Nord-Kivu II: épreuves de fin d’année, les parents invités à accompagner les enfants

L’année scolaire 2022-2023 tend vers la fin, si on s’en tient au calendrier de l’EPST.  Les parents des  élèves du primaire et du secondaire doivent prendre des dispositions pour  aider leurs enfants à avoir des bons résultats à la fin de l’année.  C’est ce qu’a dit monsieur Alain  Lebange Howe, inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire et secondaire Nord – Kivu 2. C’était au cours d’un entretien accordé  aux journalistes de Butembo le mercredi 25 mai 2023 à son bureau de travail.

Le calendrier scolaire  prévoit les examens  à partir du premier juin de cette année  pour les finalistes du primaire. Ceux du secondaire et  du cycle d’orientation vont s’apprêter à passer leurs  dernières épreuves  toujours durant ce même mois.

Les parents d’élèves   sont appelés à  bien  les surveiller   pour préparer correctement ces épreuves.  L’inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire et secondaire Nord – Kivu 2 Alain  Lebange Howe est dans ces propos.

 

« D’ici le premier juin, il y a l’ENAFEP pour les élèves de 6e  année c’est-à-dire le jeudi de la semaine prochaine. D’ici le 15 juin, il y a le TENASOSP, les épreuves pour les élèves du 8e de l’éducation de base et la session ordinaire des Exatats  va commencer du 26 au  29 Juin 2023. »

Pendant ce temps, les élèves du primaire continuent à suivre les cours jusqu’à mi-juin  avant  de commencer les examens  prévus dans la période du 16 au 23 Juin 2023 ont certifiés  les directeurs des écoles  primaires Mater Ecclesiae et Tshakatshaka .

Au même moment  dans les écoles secondaires visitées,  le programme journalier est scindé à deux. Aux heures matinales, les élèves sont concentrés à suivre les cours non achevés et la mi-journée  les élèves passent les examens hors session  pour qu’ils soient un peu détachés dans les préparatifs  des examens proprement dit qui commencent  officiellement le lundi 28 juin, nous  ont renseignés les enseignants dans certaines écoles.

Julienne Muhima Imani

Share this content:

Vous avez peut-être manqué