Nord-Kivu : il est nécessaire que chacun se protège et protège sa communauté du monkeypox (Dr Olivier Kavulikirwa)

L’organisation mondiale de la santé a déclaré l’épidémie de Monkeypox  ou variole du singe comme une urgence sanitaire mondiale. Qu’est-ce que cela implique et que doit faire la communauté pour la protection individuelle et collective face à cette nouvelle crise sanitaire ? La Voix de l’UCG a posé ces questions au docteur Olivier Kavulikirwa qui est spécialiste gestion des risques sanitaires et doctorant en santé mondiale.

A en croire le docteur Olivier Kavulikirwa, la déclaration de l’épidémie monkeypox comme urgence de santé publique de portée mondiale implique que la réponse à la crise sanitaire va passer du niveau national au niveau supranational. Pour la protection individuelle et collective, le spécialiste recommande l’hygiène rigoureuse et le respect des directives des autorités sanitaires. Il invite la communauté à ne pas stigmatiser les personnes atteintes de cette maladie.

«  De manière plus concrète, cela va impliquer une mobilisation accrue de ressources pour la vaccination, le traitement des personnes atteintes, la sensibilisation à grande échelle en utilisant tous les moyens au niveau supranational. Et pour se protéger et protéger les autres, il est essentiel de dire aux uns et aux autres de suivre les recommandations des autorités sanitaires. Par exemple, éviter les contacts étroits avec les personnes infectées, se faire vacciner lorsque le vaccin est disponible, adopter des mesures d’hygiène rigoureuse en tant que communauté. Nous devons également unir nos forces pour la surveillance des signes, parce que les signes sont connus. Ce sont essentiellement des signes des éruptions au niveau cutané, au niveau des organes génitaux, etc.  Et nous ne devons pas oublier le soutien aux personnes affectées  qui est très important en période d’épidémie comme celle-ci, parce qu’on doit vraiment promouvoir des pratiques préventives  pour essayer de réduire la propagation du virus, tout en gardant notre humanisme, en ne rejetant pas, en n’écartant pas de la société les personnes atteintes de cette maladie » a expliqué le Docteur Olivier Kavulikirwa

Rappelons que les symptômes du monkeypox incluent une forte fièvre soudaine, des boutons remplis de liquide ou de pus qui se dessèchent pour former des croûtes, ainsi que des douleurs musculaires. La transmission se fait par contact étroit avec un animal, une personne ou des matériaux contaminés ainsi que par voie sexuelle. La plupart des personnes atteintes guérissent spontanément en quelques semaines avec un traitement symptomatique et de soutien. Toutefois, la maladie peut être grave, voire mortelle, si elle n’est pas prise en charge à temps.

Ismaël Kabuyaya

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *