Nord-Kivu : il est possible d’élever les poissons dans sa maison grâce à un aquarium Made In Butembo

Il est possible de consommer des poissons élevés dans des aquariums conçus et montés localement. C’est en tout cas l’objet de la présentation du professeur Kambale Kathavo Symphorien, Directeur Général  de l’Institut Supérieur Technique d’Aquaculture, de Pêche et Tourisme (ISTAPT) de Kyavinyonge et Directeur du Centre de Formation et Recherche  pour le Développement en Aquaculture, CEFORDA de l’UCG. Il fait sa présentation lors de la deuxième édition de l’exposition provinciale des œuvres d’esprit, EXPO ESU 2024 à Butembo.

Selon ses explications, l’aquarium est un écosystème artificiel géré écologiquement pour offrir aux poissons des conditions de confort similaires à leur milieu naturel, permettant ainsi leur bien-être et leur développement optimal. Le Professeur Katavo a présenté un modèle d’aquarium monté avec des matériels achetés sur le marché local. Il a une capacité de contenir 20 bidons de 20 litres chacun, il a été construit avec 2,5 lames de verre, capable de maintenir des poissons dans des conditions idéales.

« En contrôlant les paramètres physiques et chimiques comme l’oxygène, le pH et l’alimentation, les poissons peuvent vivre plus longtemps que dans leur habitat naturel où les conditions sont sujettes à des fluctuations. Un aquarium bien entretenu pourrait ainsi garantir la vie des poissons pendant plus de sept ans »,  explique-t-il.

Cette innovation qui a couté à peu près 450 dollars USD répond à un besoin de la communauté en permettant de consommer des poissons élevés de manière contrôlée et en offrant un modèle durable et économique pour l’aquaculture domestique. Les amoureux de l’aquaculture peuvent passer à la faculté des sciences agronomiques de l’UCG afin de passer la commande de cet aquarium mais également de la semence de poisson.

Georges Kisando Sokomeka

 

 

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *