Nord-Kivu : il n’est pas exclus de créer une zone économique spéciale à Beni (Dircab Min Industrie)

Les opérateurs économiques de la ville de Beni soutiennent l’installation d’une zone économique spéciale à Musienene, faubourg Ouest de la ville de Butembo.
Ils ont fait part de leur engagement après des explications de la délégation du ministère de l’industrie. Cette dernière a clôturé sa mission jeudi 12 Novembre par une rencontre d’échanges avec les membres de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC antenne de Beni.
Kavese Jean Dieudonné,  Directeur de Cabinet du ministre national de l’industrie a souligné cette Zone économique spéciale devra exclusivement s’occuper de la production locale. Il n’est pas non plus exclus de créer d’autres zones même à Beni.
« Nous sommes très heureux. Ils (Ndlr les opérateurs économiques de Beni) ont accepté et accueillis favorablement notre message. Madame la présidente de FEC nous a tous convaincus qu’ils sont impliqué dans la création de ces zones économiques spéciales. Au-delà de Musienene, il n’est pas interdit qu’une autre zone économique spéciale soit créé à Beni il faudra connaitre d’abord les sources de ‘insécurité dans la région. », explique Kavese Jean Dieudonné,  Directeur de Cabinet du ministre national de l’industrie. Il ajoute que chaque secteur peut apporter sa part au rétablissement de la paix et le ministère de l’industrie fait sa part par la création de ces zones économiques qui non seulement lutte contre l’insécurité mais aussi le chômage.
« Cette zone économique ne va utiliser que ce que nous produisons. Nous avons vue des petits marchés des ananas, d’autres fruits sur la route Butembo-Beni. Et cette zone est connu pour la production du cacao, café… qui seront transformés dans cette zone économique spéciale. », précise Kavese Jean Dieudonné,  Directeur de Cabinet du ministre national de l’industrie.
Il précise que dès 2021, les activités seront claires dans la zone économique spéciale de Musienene.

Lisez aussi

Nord-Kivu: l’installation de la zone économique spéciale à Musienene est un antidote à l’insécurité et à la pauvreté (Mgr Sikuli)

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE