Nord-Kivu/Insécurité et Volcan Nyiragongo: Promesse Matofali appelle le gouverneur à rabattre les frais de participation à l’Examen d’Etat

L’administration militaire   est appelée à revoir à la baisse  les frais de participation  aux examens d’Etat au regard du contexte sécuritaire en province du Nord-Kivu et l’éruption dernière du volcan   de Nyiragongo à Goma. L’appel est du député provincial Promesse Matofali, élu de la ville de Butembo à travers une correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu lundi 28 Juin 2021.

Les parents et élèves ont saisi certains élus provinciaux quant aux frais de participation aux examens d’Etat en l’occurrence l’élu du peuple Promesse Matofali. Suite à ces plaintes , le député provincial appelle le gouverneur de fixer les frais de passation des examens d’Etat à l’équivalent en francs congolais de 25 dollars américains au lieu de 45 dollars américains comme initialement prévu et l’équivalent en francs congolais de 10 dollars pour l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP.

« Compte tenu de la situation sécuritaire qui a appauvri notre province, mais aussi  le volcan  Nyiragongo qui a touché l’économie de certains parents, nous venons de proposer au gouverneur d’emboiter les pas de son homologue du Sud-Kivu en fixant les frais de participations des élèves aux examens d’Etat à 25 dollars américains au lieu de 45 dollars américains », écrit Promesse Matofali.

Il faut dire que les inspecteurs de l’enseignement n’avaient pas bien accueillis cette nouvelle. Ceux-ci promettent de s’y opposer si la requête de l’élu de Butembo trouve gain de cause. Rappelons qu’en 2020, le gouverneur du Sud-Kivu avait fixé les frais de participation à 25 dollars compte tenu de la situation chaotique que traverse cette province.

Roxane  Guilaine Kavunga

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE