Nord-Kivu/Ituri : le député Remy Mukweso dénonce des prorogations ‘routinières’ de l’état de siège

Le député Remy Mukweso s’inscrit en faux contre la 11ème prorogation de  l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’ituri   le lundi 1er Novembre. Une prorogation qui n’a pas respecté le plan de sortie que le gouvernement avait promis après le rapport  parlementaire d’évaluation de l’état de siège.

Rémy Mukweso  dénonce ces prorogations qu’il juge de  routinières de l’état de siège.  « Ce rapport stipule qu’avant la 9e prorogation le gouvernement devrait nous présenter un plan de sortie de l’état de siège. Chose qui n’a jamais été faite. C’est pourquoi nous  députés du Nord-Kivu et de l’Ituri nous nous sommes dit que c’est assez. Pas de prorogation sans plan de sortie. Nous espérons que d’ici la 12e prorogation ce plan nous sera présenté et qu’avant décembre on pourra dire bye bye à cet état de siège»,    explique  cet élu national de la ville de Butembo au Nord-Kivu.

 

Pour rappel, l’Assemblée nationale a adopté, lundi 1er novembre en première lecture, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège. Les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu ont décidé de quitter la plénière

Georges Kisando Sokomeka

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE