Nord-Kivu: JM du « Merci » la population de Butembo exprime sa gratitude face aux actions de Mgr Kataliko

Il est né au ciel depuis une vingtaine d’années mais les réalisations de Monseigneur Emmanuel Kataliko continuent d’être une source de bénédiction pour plusieurs personnes. Certains de ceux qui jouissent de cet héritage immense ont exprimé leurs remerciements en mémoire de cet homme de Dieu en marge de la célébration de la journée mondiale du Merci ce mercredi 11 janvier 2023. Si les un estiment que ces œuvres rayonnent dans la vie de plusieurs, d’autres pensent qu’il est un envoyé du peuple auprès de Dieu. 


Kahambu Florence, la cinquantaine révolue, cultive depuis cinq ans une portion de terre dans la concession de L’UCG, un des héritages de Monseigneur Emanuel Kataliko. Madame Florence ne sait comment remercier cet homme de Dieu pour ses actions de bienfaisance qui impactent positivement sa vie.
« En tout cas je ne sais pas comment est-ce qu’il faut que je dise merci pour ce serviteur de Dieu. Avant tout que son âme repose en paix. Nous disons encore merci pour cet héritage qui nourrit les veuves, les orphelins les personnes démunies. Même s’il n’est plus avec nous il vie à travers ses œuvres » se réjouit-elle

Propos corroborés par cette autre femme ayant requis l’anonymat rencontré en pleine activité champêtre au site horizon. « Ces champs qu’ils nous a laissé sont rentables. Nos semences poussent sans problème. Il a déjà fait grand-chose et nous disons merci car plusieurs trouvent de quoi survivre ici » a-t-elle affirmé
Par ailleurs, pour Amisi Jackson, étudiant en faculté de droit à l’Université Catholique du Graben, c’est un honneur d’étudier dans ce haut lieu du savoir, héritage. Il remercie aussi la mémoire de ce pasteur qui a songé à l’épanouissement scientifique de sa population.
« C’est lui qui a eu la première idée, en tout cas la toute première de nous construire une université chez nous. On se réveille déjà en quelques mètres nous sommes à l’université contrairement à nos ainés qui voyageaient pour d’autres régions. Pour tout ce qu’il a déjà fait nous ne cesserons pas de dire merci et lui rendre hommage. »
22 ans viennent de s’écouler depuis que Monseigneur Emmanuel Kataliko est né au ciel. Derrière lui, il a laissé plusieurs actions de bienfaisance qui immortalisent sa mémoire.
Elisha Kindy